Bien penser l’agencement de votre boutique, c’est ce qui va amener, en premier lieu, le client à entrer dans votre magasin et à terme déclencher l’acte d’achat.
[Re] penser l’accueil de sa boutique est donc un des points « clé » pour faire performer votre business !
OCF vous livre quelques conseils.
#1 ATTIRER L’ATTENTION
En premier lieu, votre boutique doit attirer l’attention depuis l’extérieur. Pour cela :
- Ayez une façade extérieure irréprochable. Cette irréprochabilité passe bien entendu par la propreté de votre enseigne et des murs extérieurs mais aussi par une décoration harmonieuse et en adéquation avec votre intérieur.
- Utilisez des éléments de décoration extérieure: par exemple, une belle plante d’extérieur avec un pot de couleur en harmonie avec l’univers colorimétrique de votre marque (une plante sur support avec roulette vous permettra de la rentrer chaque soir).
- Privilégiez des espaces vitrés pour apercevoir vos vitrines et produits en arrière-plan : évitez de surcharger votre vitrine ou baies vitrées d’affichage.
#2 SUSCITER L’ENVIE
Vous avez attiré l’attention d’un potentiel client depuis l’extérieur de votre boutique, il faut maintenant susciter son envie pour le faire ensuite entrer dans votre boutique.
Pour se faire, faîtes en sorte de :
- Créer un univers qui est propre à votre marque dès l’entrée de votre boutique : un concept qui vous ressemble, une ambiance unique et chaleureuse qui donne l’envie d’entrer.
- Faire ressortir les volumes de votre boutique : les plus petits espaces doivent être pensés de manière à donner l’impression d’un espace important (cela passe par la pose du carrelage, le choix d’un mobilier adapté pour donner cette impression d’espace).
- Donner de la visibilité à vos produits depuis l’entrée.
#3 FAIRE ENTRER EN BOUTIQUE
Votre circulation doit être bien pensée pour favoriser la circulation des clients, de manière à :
- Mettre en lumière le produit et le rendre visible
- Fluidifier le passage des clients sur les horaires d’affluence
La circulation de vos équipes est également très importante et doit être pensée pour favoriser leurs déplacements lors du service et ne pas causer de gêne pouvant nuire à la qualité de l’accueil du client.
#4 SÉDUIRE LE CLIENT
Pour séduire le client, mettez en lumière vos plus belles créations dans vos vitrines :
- En choisissant un éclairage adapté à votre univers métier [lien vers actu technologie led]
- En évitant de surcharger votre vitrine pour que le froid circule parfaitement bien vos produits et conserve toute sa fraîcheur
- En travaillant votre ambiance intérieure pour la rendre chaleureuse, accueillante (par exemple, si vous proposez des places assises pour consommer vos produits, soignez le choix de votre mobilier, décoration) pour rendre l’expérience client unique dans un concept de magasin singulier.
#5 DONNER UNE IMPRESSION POSITIVE
En repensant l’expérience client au sein de votre boutique (circulation, accueil, belle visibilité du produit, …), vous maximisez vos chances de donner une impression positive et déclencher l’acte d’achat. À vous de sceller ensuite la relation client et de la pérenniser pour fidéliser votre client au sein de votre boutique.
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OCF conçoit et fabrique vos vitrines réfrigérées grâce à son savoir-faire Made in France. Nous travaillons également en étroite collaboration avec vos architectes sur des créations de concepts de magasin.